But de l’association


          L'association LFE Langue Fonctions Équilibres

                         est née en 2009.



Accueil La Langue But de l'association Le bureau Objectif Formation 2015-2016 Formation 2019 Liste des intervenants Comment nous contacter LFE vous remercie

Elle veut être le témoignage d'une étroite collaboration entre plusieurs thérapeutes dont l’objectif commun est la prise en charge des dysfonctions de l'espace bouche.


Le but de LFE est de former des orthophonistes (en post universitaire) et de promouvoir le suivi thérapeutique de patients présentant un déséquilibre ou une anomalie de l’occlusion dentaire.


Le suivi thérapeutique s’effectue avec une équipe pluridisciplinaire dont l'objectif est la correction des troubles et la stabilité du ou des traitements entrepris.


Une dysharmonie occlusale ne pourra être corrigée (par orthodontie et éventuellement si nécessaire par chirurgie associée) que si les fonctions ventilatoires, linguales, labio-jugales sont neutres et stables pour les arcades dentaires.


La cavité buccale étant incluse dans la tête osseuse, tout déséquilibre intra buccal pourra générer des dysfonctions sur l’ensemble du corps.


Il est donc nécessaire d’harmoniser nos approches thérapeutiques afin de  péréniser les équilibres obtenus.